Un genou sur le rebord de la tranchée, le soldat surgit tout entier et pointe son bras tendu et son index vers le public, ainsi que son regard impératif : « Faites votre devoir ! Souscrivez à l’emprunt ! » À l’origine, Mauzan aurait proposé un texte plus suggestif : « Toi, tu n’as pas encore souscrit ! » Mais il n’a pas été retenu par le Credito Italiano. Cette affiche, comme le dit justement L. Menegazzi, est devenue par autonomase, l’affiche de la Première Guerre mondiale. Mais son idée n’est pas originale. L’artiste devait connaître celles d’Abel Faivre et de Lord Kichner. Mais le ton dans lequel elle a été traitée l’était : anonymat voulu du visage, tenue de combattant de première ligne, ombres de militaires qui se fondent au loin, fils de fer barbelés qui strient les couleurs du feu, de la boue et de la fumée. Le succès fut énorme : tous les journaux italiens s’en firent l’écho. Sur le front, les soldats eux-mêmes, enthousiastes, élevèrent dans les montagnes de Volzano, dans la vallée de Camenco, une reproduction en statue de neige dont ils adressèrent une photo à l’auteur. Dans les grandes villes italiennes, les murs furent placardés par cette affiche sous des formats divers, depuis une réduction en buste de 140x100, jusqu’à des agrandissements du soldat en pied de 300x230. Le tirage total s’éleva à 500 000 exemplaires, peut-être au double. Inutile d’ajouter que sous forme de cartes postales et avec des coloris variables, le Soldat circulait abondamment par les voies postales. Des affichettes furent même lancées d’un dirigeable sur les grandes places des villes italiennes. Le gouvernement italien n’hésita pas à publier l’affiche représentant la tête du soldat dans des proportions gigantesques afin de la faire figurer sur les places et les monuments les plus prestigieux du pays. Sa surface atteignait alors 34 ou 32 m2. Pour l’impression, il fallut 54 plaques lithographiques (162 m2 de dessin gravé) fabriquées spécialement dans une épaisseur de 3 cm (les plaques usuelles étaient de 0,5 cm) et chaque unité à elle seule utilisa 500 gr de couleur ; l’affiche elle-même pesant 3 kg, il fallut employer des équipes spéciales de poseurs pour les placer.