Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Trotteur coulissant à piètement fixe (Youpala)

Identification

dénomination(s)
trotteur
titre(s)
Trotteur coulissant à piètement fixe (Youpala)
nombre d'objets
1
n° inventaire
2018.0.1002
discipline(s)
Ethnologie

Contexte

lieu(x) et date(s) création-exécution
Queyras
1771
Gérard Franceschi : Enquêteur au musée d'art local d'Aiguilles en 1945 dans le cadre du catalogue X pour le Musée des Arts et Traditions Populaires
Queyras

Description

fonds
Musée du Vieux Queyras
dimension
diametre
208 mm
hauteur
445 mm
largeur
465 mm
longueur
1080 mm
transcription
I. MICHEL (décorée de cinq dents de loups et une étoile à six branche) 1771 (agrémentée de trois dents de loup) Décoration exclusivement faite au couteau.
matières (techniques)
mélèze, pin cembro (tourné en forme de balustre, mouluré, chantourné)

Documentation

documentation(s) textuelle(s)
Les bois sont assemblés à tenons mortaises et débouchant chevillé pour l’ensemble de l’ossature (assemblage de la ceinture inférieure avec les montants, idem pour la ceinture supérieure). Forme parallélépipédique. Le plateau comporte un trou dont les arêtes vives ont été adoucies manuellement à l’aide d’une râpe puis d’un racloir, afin d’assurer un confort pour son utilisateur. On constate que le plateau, chantourné (troué) est enchâssé au cadre supérieur à l’aide d’un assemblage rainure et languette qui permet à cet élément de pouvoir coulisser dans la structure. Les montants et petites traverses hautes côté sont tournés en forme de balustre (éclats sur les balustres pendant la fabrication). On note deux profils différents observés dans la technique du tournage. Différences entre les montants et les traverses. Le trotteur a subit au cours du temps et de son utilisation une restauration du système de glissière du plateau notamment au niveau de la ceinture haute (deux grandes traverses, renfort d'assemblage par un apport de morceau de mélèze, cloué). Restauration probablement fin 19e, début 20e. Il n'y a pas d'arêtes saillantes sur le plateau et les traverses (sécurité enfant). Une moulure est présente sur son périmètre, profilée à l'aide d'un tarabiscot. À noter : le sens du fil du bois est inversé entre le plateau et la structure.
bibliographie(s)
Jean Esprit MARCELLIN - BRES , Gérard
Le Queyras 1, Les collections ethnographiques