"Ce bronze fut inscrit sur le registre des entrées du musée de Gap comme "Bacchante et Amour". Il est vrai que la description qu'en donna le rédacteur du Provençal, qui reconnaissait sur la tête de la Jeunesse des grappes de raisin et des feuilles de vigne, incitait à cette lecture iconographique. Il s'agit en fait de lierre et de ses fruits, symbole de l'amour constant, avec pour devise "je meurs ou je m'attache". Compte tenu des liens qui existèrent entre Jean Marcellin et la famille Laty, qui donna au musée de Gap la réduction en marbre de la Bacchante (cat.52c) et Mignonne (cat.51), nous pensons que le bronze exposé au Salon de 1885 est bien celui que légua Mme Laty au musée de Gap. Cependant il existerait apparemment une autre reproduction en bronze de ce groupe, d'un format légèrement plus petit, 53 cm, qui passa en vente à Londres chez Sotheby's le 7 novembre 1985 et que signale Pierre Kjellberg dans son ouvrage sur les bronzes du XIXe siècle. Le titre qui fut alors donné à l'oeuvre "Jeune Femme et l'Amour" nous semble sans ambiguïté sur son identification avec La Jeunesse captivant l'Amour. Le modèle de la Cypris allaitant l'Amour qui aurait pu être également décrit de la sorte nous paraît en effet trop connu pour ne pas avoir été reconnu par les experts. A notre avis pour ces deux exemplaires, il ne peut être question d'édition à proprement parler, mais plutôt de reproduction à taille réduite en bronze. Il est possible d'ailleurs qu'il n'en existe pas d'autres." - Gérard BRES, Jean Esprit Marcellin, 1992 - p. 163-164