Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Légende arabe

Identification

dénomination(s)
tableau
titre(s)
Légende arabe
n° inventaire
2015.0.86
discipline(s)
Beaux-arts
précision(s)
copie d'après Alphonse Etienne DINET
autre(s) titre(s)
Esclave d'amour et Lumière des yeux

Contexte

Création
CAMAX-ZOEGGER Marie-Anne
date(s) création-exécution
1907

Description

dimension
hauteur
63 cm
largeur
54,5 cm
masse
1,5 kg
type
Avec cadre
hauteur
56 cm
largeur
48 cm
type
Sans cadre
transcription
Zoegger
2021 (?) Légende arabe par Mlle Zo
Lenoir...Paris
Mlle Zoegger Paris
Mlle Goeger Légende Arabe Envoi de l'Etat (1910) (Copie de Dinet)
matières (techniques)
huile sur toile (peinture à l'huile )
collection
Fonds national d'art contemporain - Dépôt

Documentation

documentation(s) textuelle(s)
Ce tableau est réalisé d'après un original de Etienne Dinet, conservé au musée d'Orsay à Paris.
Algérien d’adoption, Étienne DINET (1861-1929) est l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au procès fait au regard colonial. En effet, les artistes issus de ce courant projetaient une vision fantasmée et idéalisée de l’Orient sortie de leur imaginaire à l’origine de scènes souvent extravagantes et imprégnées de stéréotypes. En partageant le quotidien des Algériens durant les périodes estivales, Etienne DINET échappe à cette critique et trouve dans le quotidien des habitants du Sahara une inépuisable source d’inspiration. Son goût pour le travail sur le motif en plein-air, ses recherches sur la lumière, le refus de tout code académique et son appétence pour la représentation du réel le rapprochent d’ailleurs davantage des réalistes ou des impressionnistes. Inspirée d’une ancienne légende arabe, cette scène présente deux amoureux, Abd‑el‑Gheram et Nouriel‑Aîn, vêtus de leurs plus beaux vêtements et bijoux d’apparat vivant pleinement leur histoire à l’abri des regards, sous le clair de lune et le laurier rose. Selon la légende, les deux amants, contraints à l’éloignement, contemplent simultanément la lune, la nuit venue, afin de se sentir plus proches. Cette copie, d’une très bonne facture, est l’oeuvre de la peintre Marie-Anne ZOEGGER qui fut encouragée dans sa carrière par l’artiste Jean-Jacques HENNER, un ami de la famille, et l’un des premiers à ouvrir son atelier aux élèves féminines durant la seconde moitié du 19e siècle alors que l’École des beaux-arts leur était encore interdite. Elle exposa régulièrement au salon des Indépendants et s’engagea pleinement dans la reconnaissance des artistes femmes en prenant, en 1929, la présidence du « Syndicat des artistes femmes peintres et sculpteurs » puis en lançant le groupe de la « Société des Femmes Artistes Modernes ». Le salon organisé par ce groupe présenta des oeuvres d’artistes telles que Suzanne VALADON, Marie LAURENCIN, Tamara de LEMPICKA, Mary CASSATT ou encore Suzanne DUCHAMP. Cellule Collections-Expositions
Légende arabe, peinture par Melle Zoegger d'après Dinet, dépôt des B.x Arts, 24-8-1910 - 2 T n°102
source(s) en ligne
https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/esclave-damour-et-lumiere-des-yeux-abd-el-gheram-et-nouriel-ain-legende-arabe-16948