Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Scène de cabaret - le goût

Identification

dénomination(s)
Peinture
titre(s)
Scène de cabaret - le goût
n° inventaire
2013.0.935
discipline(s)
Beaux-arts

Contexte

Création
MOLENAER
date(s) création-exécution
17e siècle

Description

dimension
hauteur
37,2 cm
largeur
32,4 cm
masse
1,5 kg
type
Avec cadre
hauteur
24.2 cm
largeur
19.6 cm
type
Sans cadre
transcription
Adrien Brouwer/ 1608-1649
BRAUWER (1608-1640) Intérieur de cabaret
matières (techniques)
bois (peinture à l'huile )
collection
MARTIN Gabriel

Documentation

documentation(s) textuelle(s)
Scènes de cabaret (le goût et l’odorat) Les deux scènes de cabaret relèvent d’un intérêt pour la vie quotidienne qui caractérise les artistes hollandais du XVIIe siècle. Elles ont été peintes par MOLENAER (Haarlem 1610 -1668) d’après BROUWER, et représentent certainement deux des cinq sens, l’une le goût et l’autre l’odorat. MOLENAER, comme BROUWER, fut l’élève de Frans HALS dont on retrouve l’influence dans le réalisme et la touche colorée, visible et énergique. Si MOLENAER réalisa de très nombreux portraits, souvent collectifs (les Hollandais aimaient se faire représenter dans leur milieu social, dans leur confrérie), ou des sujets religieux, il peignit également des scènes de genre plus humbles. Les personnages figurent sur fond neutre et sont entourés d’objets modestes. L’accent est porté sur les accessoires et les victuailles, mais aussi sur les expressions caricaturales qui illustrent, avec un réalisme cru et des détails comiques, les préoccupations des acteurs : manger, boire, fumer. Extrait du Guide du musée – 1996 – Rédaction Alexia Fabre, Conservateur du Musée, pour la partie Peinture
Les deux tableaux d'après BROUWER sont caractéristiques du style du peintre flamand qui a renouvelé la peinture de genre : son sens aigu de l'observation et de l'analyse lui permet de restituer avec humour et tendresse la vie quotidienne des classes populaires. Ces deux scènes d'auberge au caractère grivois sont remplies de personnages ripaillant, buvant et fumant allègrement. BROUWER possède un don unique pour capturer le monde qui l'entoure et restituer le tempérament de ses contemporains et excelle dans la représentation des visages aux expressions singulières et aux attitudes outrancières qualifiées de "trônes". MOLENAER et BROUWER sont tous deux contemporains et ont partagé l'atelier de Frans HALS. Cellule conservation et expositions, 2025