Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Le trésor de Séderon

Le trésor de Séderon

Circonstances de découverte

C'est en février 1989, lors des travaux de réfection des trottoirs du village de Séderon, que la pelle mécanique brisa un récipient en terre cuite contenant un très grand nombre de pièces assez brillantes et très minces. Les ouvriers et curieux ramassèrent ces pièces sans se douter de la valeur historique. Un appel à restitution fut décrété par le Maire de Séderon, rappelant la loi qui fait de la commune et de ses habitants les propriétaires du sous-sol. Soixante-six pièces furent ainsi récupérées et seront achetées par le Musée départemental des Hautes-Alpes en 1993.

Composition du trésor

Ce trésor monétaire comprend uniquement des monnaies de quatre rois de France : Louis XI (1461-1483), Charles VIII (1483-1498), Louis XII (1498-1515), et François Ier (1515-1547).

Les ateliers monétaires 

L'étude des ateliers permet de distinguer des provenance diverses du Sud-est avec Lyon et les ateliers du Dauphiné, du Nord (Rouen et Paris), de l'ouest (Bretagne et Vallée de La loire, mais une grand partie de ce monnayage provient du Sud-ouest (Bayonne, Bordeaux, Toulouse et Montepellier). Principalement de Bayonne où l'on transformait l'or espagnol.

Objets