Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

L'Afrique, continent de diversité

L'Afrique, continent de diversité

L’Afrique abrite une impressionnante et très riche biodiversité qui s’y développe grâce à des conditions climatiques variées.

Continent vaste et massif, l’Afrique s’étend sur 30 millions de km² : 8000 km entre sa pointe nord et sa pointe sud, et 7500 km entre l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est. Ce territoire est traversé par l'équateur et les tropiques, méridiens qui conditionnent des climats différents : chaud et humide au plus près de l'équateur, tropical dans les régions comprises entre l'équateur et les tropiques, chaud et aride autour des tropiques, tempéré dans les zones d'altitude. Caractérisée par le manque de précipitations régulières, l'Afrique est le plus chaud des continents.

De ces climats variés, trois paysages se distinguent :

  • la savane, grand espace où l’on trouve de hautes herbes, pas ou peu d’arbres et qui se situe dans les régions chaudes.
  • le désert, région peu habitée dans laquelle il n’y a quasiment pas de végétation.
  • la jungle, territoire sur lequel pousse une végétation foisonnante, favorisée par une humidité conséquente

Après l’Amazonie (Amérique du sud), l’Afrique abrite le second plus grand massif forestier continu du monde : celui du bassin du Congo. La déforestation y est dévastatrice et est considérée comme la plus grave menace pour la biodiversité, et par extension pour l’humanité. L’Afrique est pourtant considérée comme le berceau de l’humanité pour deux raisons : les plus proches cousins actuels de l’homme sont les grands singes africains, théorie énoncée par Charles Darwin dès 1871 ; et les plus anciens fossiles d’hominidés ont été découverts sur ce continent.

Cruciale, la protection de la nature et de la biodiversité est une nécessité. Sa destruction engendre les bouleversements climatiques, menaçant les milieux naturels au sein desquels les hommes vivent et tirent leur subsistance.

 

Objets