Conter les collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail des collections du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

La collection Barle : L'Espagne au cœur des Alpes

La collection Barle : L'Espagne au cœur des Alpes

Dans l'histoire de la constitution des collections du musée départemental des Hautes-Alpes, les donations d’Anne Laure et Adolphe Barle, dans la première moitié du XXe siècle, dénotent par la quantité, la qualité et la diversité des œuvres données. Mais ce qui rend la collection plus singulière encore est sa provenance : l'Espagne.  

Si l’art italien ou flamand est remarquablement présent dans les collections publiques françaises, l'art espagnol ne l’est qu’assez peu. Au XIXe siècle, les œuvres espagnoles sont pourtant recherchées par les collectionneurs. En effet, les industriels, encouragés par le gouvernement français, investissent massivement dans l’économie espagnole à partir de la seconde moitié de ce siècle. Le réseau ferroviaire se développe et facilite les allers-retours des amateurs d’art dans la péninsule ibérique. C’est dans ce contexte favorable aux échanges franco-espagnols, qui s’étire jusqu’à la Première guerre mondiale, que le couple Barle constitue sa collection.  

Bien que peu d'archives permettent de retracer l'historique des œuvres avant leur entrée dans les collections du musée, il est probable que la collection fut constituée à Madrid même, ville natale de Anne Laure et lieu de résidence du couple jusqu’au tournant du siècle. La première donation de 1908 au musée est faite quelques années seulement après le retour du couple à Gap. Une deuxième suit en 1909, un an avant l’inauguration du nouveau musée au sein du parc de la Pépinière. Après le décès d’Adolphe Barle en 1935, Anne Laure continue les donations : une partie de sa bibliothèque en 1941, puis la donation la plus conséquente d’une centaine de biens en 1942.  

Ce sont au total près de deux cents œuvres qui entrent dans les collections du musée départemental : une trentaine de tableaux, plus de quatre-vingts céramiques, quatre meubles de grande qualité, quatre sculptures, une trentaine de livres, et une trentaine d’objets de dévotion. La grande majorité est de production espagnole, ou tout au moins achetée par les Barle en tant que telle. L’exposition vous propose de découvrir un aperçu de cet ensemble emblématique qui vous fera voyager à travers l’art de la péninsule ibérique. 

 

Objets